Qui suis-je ?
À propos
Daniel DEPAEPE est né en 1948 dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Après un cursus scolaire classique, au cours duquel ses cahiers se sont plus garnis de Spitfire et de Messerschmitt que du contenu des matières enseignées, il fait un passage fugace aux PTT. Une fois son service militaire accompli, il rentre à 21 ans dans la vie active.
Après une courte expérience de commercial, il conseille durant une bonne décennie les créateurs d'entreprise dans le Nord du Morbihan. En 1989, il saute le pas à son tour pour vérifier si ses talents de dessinateur peuvent lui permettre de vivre de sa passion.
Quand l'heure de la retraite sonne en 2009, il ré-entreprend un projet de BD abandonnée en... 1982. Mais, les années passant et alors qu'il en échafaude minutieusement le scénario, l'idée lui vient d'en faire un roman. Partagé entre l'écriture et les travaux de sa maison, cinq années seront nécessaires pour que paraisse enfin “Vengeance tardive“ – La guerre de Werner
Encouragé par ses premiers lecteurs, constituant un véritable fan-club, il se lance en 2018 dans l'écriture du deuxième opus de cette aventure. "L'escadrille fantôme“ voit le jour en mai 2020...
Galvanisé par l’accueil de ce second ouvrage, il se lance dans le troisième volet de ce qui constituera, au bout de dix ans, un récit de 1 500 pages d’aventures palpitantes.
Parallèlement durant toutes ces années, il n’a cessé de griffoner, allant de simples esquisses en illustrations plus élaborées, touchant à tous ses domaines de prédilection…


J'ai profité des vacances pour terminer la lecture de Vengeance tardive.
Il m'aura fallu du temps et je te prie de m'excuser pour ce retour si tardif.
Même si je t'ai toujours considéré, sans flagornerie et sans toutefois bien te connaître, comme un homme fin et cultivé, je t'avoue que je ne soupçonnais pas une aussi jolie plume.
J'ai tout d'abord cru avoir affaire à un récit fantastique, la technologie qui matérialise l'univers des jeux video est tout de même bien mystérieuse et si je ne suis pas fan de policiers j'ai pourtant été pris dans l'intrigue.
Je te félicite pour ce premier essai et ai hâte de découvrir si l'inspecteur LEGENDRE retrouvera la trace de l'étrange ermite.
Bon courage et bonne chance pour la suite !
Eric l. F.

J'ai terminé de lire ton ouvrage (Vengeance tardive) il y a quelques temps et je te fais part de mes impressions.
Dès le début de ton roman j'ai été captivé par l'histoire, le jeune Werner Stoltz allait être un personnage central de ce superbe roman à rebondissements qui commence par un matin d'avril 1943 dans une Allemagne nazie en pleine déconfiture. La cartographie jointe au début de l'ouvrage montre toute la pédagogie de l'auteur afin que le lecteur cible les zones concernées.
Décembre 2013 au domicile de Stéphanie Bélaire la maman du petit Loic qui va vivre un drame absolu. Entre en scène l'inspecteur Marc Legendre, un flic à l'ancienne tel que je les "aime" bien, est-il un peu Daniel Depaepe, je n'irai pas plus loin dans la comparaison, ne se déplace t'il pas avec Range du nom de James, quelques belles allusions au massif Vosgien ne m'on pas laisser indifférent. Marc Legendre est sans doute un romantique qui s'ignore, pendant de longues et passionnantes pages de lecture de ton roman j'ai attendu un rapprochement amoureux de Marc vers Stéphanie, il n'est pas venu et je me suis souvenu de cette magnifique chanson de Serge Régiani dont quelques paroles me viennent à l'esprit, il suffirait de presque de presque rien, peut-être dix années de moins pour que je te dise je t'aime, Marc Legendre à préféré l'amitié à l'amour, car il est réaliste.
Cet inspecteur un peu atypique qui s'adjoint une "inspectrice en second" qui à une amie allemande à Munich, et au final l'enquête se délocalise en Germany, ensuite en Autriche, le suspense y est présent du début à la fin, quel plaisir d'avoir lu ce roman.
Enzo
★★★★★
★★★★★
Daniel Depaepe Auteur
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Contact
Vous souhaitez être recontacté(e) ?
© 2025. Tous droits réservés.
Site réalisé par informatique-facile.fr - v1.0
